A V E N I R des gorges de la Loire

Inquiétudes sur la Rd12 et la Rd42.

rd12

Le contexte :

Ces derniers mois, les utilisateurs de la route départementale 12 constatent que la fluidité indispensable pour relier les villes de Monistrol et Bas (entre le rond point de Chomette et le pont de Bas) est remise en cause par des projets d'urbanisme, menés au coup par coup par les mairies, sans vision d'ensemble. Projets d'urbanisme auxquels le Conseil général de Haute Loire, propriétaire des routes, donne systématiquement les autorisations de raccordement sans demander d'aménagements spécifiques ! La montée en charge est progressive : accès directs à des habitations, puis à des lotissements et maintenant accès directs à une surface commerciale. Non seulement cela contribue à transformer progressivement une voie interurbaine fluide en une route de type urbain à circulation ralentie et saccadée, mais il nous semble que la dernière autorisation en date, concernant la sortie du futur Intermarché de Monsitrol, sera accidentogène.

Les éléments de notre inquiétude :

A la rentrée de septembre, le chantier titanesque de terrassement du futur Intermarché sur la zone du Pêcher en bordure de RD12 bat son plein. Des montagnes de terre déplacées et commence à apparaître un accès direct à la RD12. Cela nous interpelle.
En novembre, nous rencontrons à plusieurs reprises la mairie de Monistrol dont Monsieur le Maire, Robert Valour ainsi que le pôle voirie du Conseil général pour essayer d'y voir clair dans les travaux en cours et surtout sur le raccordement avec la RD12.
Nous obtenons toutes les informations souhaitées et même une partie des plans. Et notre inquiétude se confirme. Le permis de construire a été déposé en 2007 par Intermarché avec un accès direct à la surface commerciale depuis la voie descendante de la RD12, avec une mini voie de décélération. Pour sortir d'Intermarché, il était nécessaire de traverser la zone du Pêcher par les voies existantes.
Envisageant l'ampleur des flux que générera le futur Intermarché (plus de 300 places de parkings !), la nouvelle équipe municipale qui reprend le dossier négocie avec Intermarché une sortie sur la RD12 pour éviter l'engorgement de la zone du Pêcher et surtout le surplus de trafic sur des routes non calibrées. Le Conseil général autorise cette sortie d'Intermarché sur la RD12 ! Même si Monsieur Valour nous a expliqué (le 21/11/08) que c'était la solution la moins pire, elle nous paraît très loin d'être satisfaisante.
En effet, l'accès (sortie du futur Intermarché) sur la RD12 sera en angle droit, par un stop, sur une voie où le trafic descendant est de 5 500 véhicules par jour avec une vitesse de 90 km/h… Cela nous semble surréaliste en terme de sécurité ! Monsieur Pautrat, responsable du pôle voirie de Monistrol, que nous avons rencontré le 20/11/08 nous a expliqué qu'il n'était même pas prévu de mettre une bande blanche sur la RD12 !! Ainsi, si un véhicule double sur la voie montante (après le rond point du Pêcher) alors qu'un autre véhicule sort d'Intermarché, c'est l'accident grave assuré. Sans parler des véhicules qui voudront rejoindre le rond-point de Chomette et qui traverseront donc la voie en sortant d'Intermarché pour récupérer la voie montante....De plus, les plans mentionnent une pente d'accès à la RD12 de 8,8% ! Au premier verglas, les véhicules sortant d'Intermarché ne pourront pas s'arrêter et glisseront jusque sur la RD12… Enfin l'entrée/sortie à Intermarché va rapidement se transformer en nouvel accès à la zone du Pêcher, générant un flux important et augmentant d'autant les risques d'accident.

Nous avons écrit (le 24/11/08) à Monsieur Gérard Roche, Président du Conseil général et propriétaire de la voie pour l'alerter sur le danger. Nous lui avons demandé de réétudier les accès à la RD12 et de faire réaliser les études prévues par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) dans de telles circonstances. En effet, conformément à l'orientation du SCOT (validé le 04 décembre 2008) concernant l'optimisation des infrastructures existantes, il est mentionné qu' " afin de maintenir les conditions de circulation sur ces axes, aucun raccordement nouveau susceptible de compromettre leurs vocations à terme ne sera accepté ". De même, " tout projet d'urbanisation allant à l'encontre de cette orientation devra justifier et motiver les choix effectués au regard d'un schéma de circulation à une échelle élargie, afin de mesurer les impacts réels ".
La réponse du Conseil général est inaccessible au commun des mortels et ne répond pas à nos interrogations : " Cette autorisation n'a pas été donnée sans réflexion. Les seuls mouvements autorisés sont des mouvements tangentiels par rapport à la RD12 et toutes les mesures de géométrie et de police ont été demandées pour que le fonctionnement de ce raccordement ne prête pas à ambiguïté. Une ligne blanche continue sera prochainement mise en place sur la RD12 au droit de ce carrefour ".
Pas un mot dans la réponse de Monsieur Roche sur les obligations du SCOT sur lesquels il s'assoie allègrement, alors qu'il a participé à son élaboration ...

Pour conclure, il semble que, contrairement au discours affiché, rien n'est fait pour préserver la vocation de la RD12. Pour AVENIR l'analyse est claire, le Conseil général de Haute Loire, de par ses autorisations de raccordements sans aménagements, génère de dangereux dysfonctionnements routiers qui contribueront à justifier à court terme de reparler de la création d'une nouvelle route... et donc d'un viaduc !

La presse locale a largement fait écho à nos préoccupations, ainsi que le site Monistrolien rue43120. A voir en date du 6/2

rd12

Aurait-on pu faire autrement ?

Sur la photo-panoramique tout en haut de la page, à gauche se situe le rond-point du Pêcher, à droite celui de Chomette. Considérant qu'il existe une réserve foncière de 30 mètres à partir de l'axe de la RD12 (de part et d'autre), On voit qu'il aurait été envisageable de créer une voie parallèle à la RD12, au départ de chaque Rond-point. D'autant que les mètres-cubes déplacés de l'autre côté de la route auraient pu être utilisés, à moindre coût sur place.

Cette option aurait pu être prise, avec un minimum de reflexion, dans le respect du SCOT ... et de la sécurité routière !

Voir ci-contre, le plan d'une voie de desserte possible (tracée en vert), parallèlement à la rd12. Il aurait été envisageable également d'en faire une de l'autre côté de la route, avec un passage inférieur sous la rd12.

Une fois de plus, il est regrettable, qu'à quelque niveau que ce soit, nos élus ne sachent prendre les bonnes décisions, au moment opportun. Sans doute, et dans un proche avenir, seront-ils contraints, dans l'urgence, et avec des coûts accrus, de remettre les choses en ordre. Nous souhaitons vivement que ce ne soit pas sous la pression d' évènements tragiques !
Rappelons qu'il y a peu d'années et à quelques centaines de mètres de là, Le rond-point du Pêcher a du être aménagé dans l'urgence, à cause de trop nombreux accidents.... c'était il y a moins de 10ans !

Coïncidence, manipulations, intox ?

Nous posons la question !

Sur le magazine du Conseil Général de Haute-Loire N° 39 (automne 2008), titré "dossier routes et transports en Haute-Loire". Page 6, et sur une double page y est présenté le trafic relevé sur les routes du département en 2007. On repère immédiatement sur la carte, le vilain canard, le disgracieux furoncle sur le nez .... et oui, la RD12 ! Avec , cerise sur le gateau, son appendice, la RD42 entre Bas en Basset et Beauzac. Poser le problème, en politique, celà signifie que l'on a une petite idée sur la solution .... qui fera son bonhomme de chemin (... ou de viaduc !) . Cependant, si l'on reprend les comptages DDE de 2003,(Les chiffres sont visibles sur notre site ...), le trafic était de 11470 véhicules/jours ! Aujourd'hui, (avec une loupe) on peut y lire 11119 v/j. si l'on compte bien, celà traduit une baisse de 3%. Pour rappel, nous avions fait en 2005, nos propres comptages opposables à ceux de la DDE (c'est également consultable sur notre site !).
Mais le plus surprenant, se situe sur la RD42, où, avec 7356 véhicules/j , sont comptés près de 2000 ( +de 35% ! ) de plus qu'en 2003. Nous posons la question .... où vont et d'où viennent ces véhicules ? Tiranges, Valprivas, Bas en Basset ... en tout cas , pas sur la RD12 ! Ce qui tendrait à consolider les conclusions de notre propre étude !
En fait, il y a donc beaucoup à dire sur la gestion des RD12 et RD42. Il semble que tout soit fait pour "charger la mule" et en appeler à une solution radicale: Le nouvel espace commercial de Monistrol évoqué ci-dessus. Plus bas sur la zone artisanale du Patural, on parle de l'installation d'un "hard discounter".... projet de gendarmerie.... installation d'ilots directionnels .... et sur la RD42, un nouveau lotissement y a un accès direct. Tout ceci, encore une fois, en parfaite contradiction avec les préconisations du SCOT....

N'y aurait-il pas là matière à reflexion sur la mise en oeuvre d'orientations pour le moins contestables ?

retour actualités

Association loi 1901
AVENIR des gorges de la Loire - salles municipales du Château - 4 bis rue du Château - 43120 Monistrol sur Loire