A V E N I R des gorges de la Loire

les projets

les projets

les coûts estimés (connus à fin 2003)

Des projets pharaoniques ?

Depuis juillet 2002,s'appuyant sur des prévisions d'accroissement du trafic sur la RD12 Entre Monistrol sur Loire Bas en Basset et Beauzac , le conseil général de Haute-Loire a commandité au CETE (Cente d'études techniques de l'équipement) de Lyon , une série de projets , visant à trouver une solution routière pour relier la RN88 au secteur de Beauzac.
Ces études rejettent d'emblée le réaménagement de la voirie actuelle sous prétexte que cela ".... ne répond pas aux objectifs". Plusieurs solutions sont proposées , reposant sur la création d'une nouvelle route et d'un viaduc pour franchir la Loire .Selon les projets , ces viaducs ont une longueur de 400 à 650 mètres ,une hauteur de 80 à 110 mètres. Chacun de ces tracés est sinueux et fortement pentu (passages à 6%) , nécessitant l'aménagement de tranchées et de remblais sur une largeur de 80 mètres . De part et d'autre , ces tracés touchent des secteurs en partie urbanisés et comportant un grand nombre d'exploitations agricoles.
Ces projets pharaoniques sont restés secrets pendant 2 ans. Ils ont été suivis par une commission d'élus , sans concertation avec la population ou les chambres consulaires ( en particulier la Chambre d'agriculture ). Heureusement , la presse locale a fini par les dévoiler , d'abord par un article choc daté de novembre 2003 , qui a laissé les lecteurs incrédules et dubitatifs , puis par un second groupe d'articles en juin 2004.
Ainsi ont été révélés l'ampleur , la réalité du projet , ainsi que leur coût prévisionnel .Un coût exorbitant (30 millions d'euros , au minimum) représentant la moitié du budget investissement du conseil général.

Le département n'aurait-il pas d'autres priorités ?

Association loi 1901
AVENIR des gorges de la Loire - salles municipales du Château - 4 bis rue du Château - 43120 Monistrol sur Loire