A V E N I R des gorges de la Loire

Tempête médiatique et turbulences politiques

Semaine du 3 au 7/12/2007 : Rififi au conseil général.

Tel est le titre de l'édition du 4/12 de la Tribune-le Progrès rapportant les débats houleux du conseil général. La Gazette N° 377 se fait également l'écho d'une séance mouvementée !( "le tollé" )
Le viaduc est bien évidemment à l'origine de l'offensive menée par Pierre Astor, conseiller général de Retournac, sans doute en écho aux grandes manoeuvres estivales évoquées ci-dessous. Ceci , au grand dam de Gérard Roche, président du conseil général, qui juge inadmissible que l'on marche sur ses "plate-bandes" ! Il semblerait cependant que les mentalités évoluent sur le sujet, grandement favorisé par l'aspect financier. Rappelons au passage que le coût initial du projet, estimé à 25 millions d'euros se situe plutôt autour des 40 millions, si l'on tient compte des augmentations depuis 2004, et des coûts non chiffrés !
On voit donc trois positions s'affronter sur ce projet :
- Il y a ceux qui sont contre pour diverses (bonnes) raisons : écologiques , financières ( R. Rouvier d'Allègre demande même au député Proriol de s'occupper prioritairement de sa circonscription de Brioude ), opportunité et priorités de faire , protection de la ruralité ..... Tout le monde ... ou presque a bien compris que c'est le département (donc ses contribuables) qui paie et qu'il y a mieux à faire!
- Et puis, il y a ceux qui évoluent sur la question. C'est le cas de Joseph Chapuis, maire de Bas, qui admet que la rd12 n'est pas aussi saturée qu'on veut bien le dire ! Beaucoup d'élus pronent la réflexion et un vrai débat, et Gérard Roche en fixe même le délai à 10 ans, tout en mettant l'accent sur le transport collectif !
- Mais, il reste des irréductibles, prêts à justifier l'injustifiable! Gagner 2 à 3 minutes sur le trajet Retournac/Monistrol ou Craponne/Monistrol, doit-il être un facteur décisif au développement de ces territoires ? à quel prix, tant pécuniaire que dévastateur pour le secteur, classé natura 2000 ?
Le SCOT (définitif) doit être présenté le 11 décembre prochain. Nous y serons, et verrons bien ce qu'il en ressort! nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

20 Novembre 2007 : Le viaduc "bientôt" enterré ?

Dans son édition Haute-Loire du 8 au 14/11 (N°373), L'hebdomadaire LA GAZETTE titre : Le Viaduc bientôt enterré.
Nous pourrions nous réjouir de cette nouvelle, car elle marquerait l'aboutissement de notre action ! Mais hélas nous pensons qu'l n'en est rien, car la plus complète confusion règne sur l'actualité des projets de viaducs! Le 01/11 La TRIBUNE assurait que les projets étaient relancés!

De plus, voici un passage (page 10) du DOG (réactualisé Version 3), dont la formulation, ambigue dans la version précédente, apparait explicite ! Le "lobbying" semble produire ses effets !

Par ailleurs, voici, un extrait de l'intervention de J.Proriol à l'Assemblée nationale (site J Proriol et Tribune 1/11):
"Prenant exemple des deux grandes infrastructures routières qui traversent la Haute-Loire (la RN 102 Le Puy – Brioude et la RN 88 Lyon – Saint Etienne – Le Puy – Rodez Toulouse), Jean PRORIOL a, dans un deuxième temps, interrogé le Secrétaire d’Etat en charge des Transports sur les éventuelles incidences des décisions issues du Grenelle de l’Environnement sur les programmes routiers engagés ou sur le point de l’être. Dans sa réponse, Dominique BUSSEREAU a précisé que si la priorité était donnée au rail avec la création de 2.000 kilomètres de voies ferrées nouvelles à l’horizon 2020, les projets routiers en cours ou annoncés ne pouvaient en aucun cas être remis en cause et ce d’autant qu’ils répondent bien souvent à des exigences fortes en matière de désengorgement des trafics, de sécurité routière et d’aménagement des territoires."
Nous admettons volontiers que le député de "l'autre circonscription" ne pense pas uniquement au Viaduc de Beauzac ! Mais, il nous semble y voir là, une curieuse convergence d'intentions, bien ciblées !

Quant au conseil général, par la voix de son président Gérard Roche, il se rangera à l'avis du SCOT ... qui dira ce qu'on voudra bien qu'il dise, au gré des pressions qui s'exercent et des formulations à double sens ! D'autant que le DOG a sensiblement évolué depuis la présentation publique du 16/10, et évoluera sans doute encore, avant sa finalisation ! (au 20/11 nous en sommes à la 3ème version).
Il serait pourtant si simple de dire clairement qu'aucun viaduc ne sera construit sur l'emprise des gorges de la Loire , qu'aucune voirie nouvelle ne viendra dénaturer ce site. Malgré celà, les vieux démons de la rd12 "saturée" ressurgissent !

Nous attendons donc la suite, avec méfiance, vigilance et détermination, tout en réaffirmant haut et fort, notre neutralité politique devant les prochains enjeux électoraux qui ne nous concernent qu'au travers des thèmes que nous défendons.
Il nous semble également utile de préciser, que contrairement à ce que titre une certaine presse, notre action n'est aucunement ciblée sur qui que ce soit, nest pas un conflit de personnes, mais s'inscrit dans une démarche démocratique, ouverte, transparente et participative.

3 Novembre 2007 - A visage découvert

Alors que les travaux du SCOT suivaient leur cours(voir ci-dessous présentation du DOG) , nous avons eu vent de rumeurs suspectes, confirmées par le Compte-rendu de la communauté de commune de l'Emblavez du 17/9. En début de 2ème page, Nous lisons que Mr Proriol est intervenu auprès de cette instance au sujet "d'un pont vers Bas en Basset". On ressent bien dans la tenue des débats, l'étonnement, la surprise, et la méconnaissance du projet et surtout, son utilité ... qui reste à établir! Nous avons donc été étonnés et choqués par cette démarche, d'autant que le maire de Beauzac n'exerce aucun mandat électif sur ce territoire !

Par ailleurs, La Tribune/Progrès du 1er Novembre consacre un article intéressant sur le sujet et fait état d'une intervention de même nature, ciblée sur les élus de la communauté de communes de Craponne, et qui ont délibérés pour "soutenir" le projet le 2 Aout ! De telles pratiques nous semblent douteuses et inacceptables. Maintenant, le masque est tombé et celui qui se défendait d'être le porteur du projet, dévoile sa véritable nature ! Tout en nous battant pour le respect du travail accompli dans le cadre su SCOT,nous nous voyons contraint de relevé le niveau de vigilance en publiant ce jour un communiqué à la presse consultable ici.

retour actualités

Association loi 1901
AVENIR des gorges de la Loire - salles municipales du Château - 4 bis rue du Château - 43120 Monistrol sur Loire