A V E N I R des gorges de la Loire

A propos du projet d'hélistation à Monistrol.

30 Septembre 2010 - L'opposition se renforce au projet d'hélistation.
Alors que le projet d'hélistation est gelé depuis début juillet, le maire de Monistrol a demandé le retrait du projet. Le nombre des opposants se renforce. Avenir, le collectif des riverains et de nombreuses associations dont les Verts Haute-Loire/Europe Ecologie, ainsi que SOS Loire Vivante se mobilisent contre le projet d'hélistation à la Borie, un projet dont la position prefectorale devrait être connue semaine prochaine. Un communiqué de presse vient d'être plublié.
voir le communiqué de presse.

hélistation

16 Septembre 2010 - Apéro sans hélico.
Plusieurs adhérents d'AVENIR étaient présents samedi 11 septembre sur le communal des Ages à Monistrol pour protester, avec plus de 120 personnes, contre le projet d'hélistation privée sur la zone de la Borie. Etait également représentée SOS Loire Vivante qui soutien le collectif d'habitants dans son combat (cf communiqué de presse). Beaucoup de monistroliens pensent que le projet est abandonné, la mairie s'étant prononcée contre. Mais ce n'est pas le cas, en effet le Préfet de la Haute Loire doit remettre les conclusions de l'étude bruit dans la dernière semaine de septembre et doit ensuite autoriser ou non l'hélistation ! Il faut donc rester vigilant et mobilisé...
Le Préfet organisera prochainement une table ronde, AVENIR y participera s'il s'agit d'un débat constructif et non pas d'une simple réunion d'information pour acter sa décision.
Communiqué de presse de SOS Loire vivante (fin 2009).
Après la déferlante des quads et des motos, un développement touristique motorisé de plus est en train de menacer la tranquillité de les gorges de la Loire et la Haute Vallée de la Loire. Aussi éphémère que non durable, le survol en hélico est maintenant possible, d'après la publicité diffusé dans les médias en plein coeur de la Loire sauvage. Comment mieux déranger les espèces remarquables et les habitants de ce site inscrit dans le réseau européen Natura 2000 et candidat au label "Man and Biosphere" de l'UNESCO ? Rappelons que de nombreux oiseaux (Chevallier guignette, Hibou Grand-Ducí) y nichent du fait du calme et des milieux exceptionnels sauvegardés. SOS Loire Vivante- ERN France s'étonne et s'indigne que cela ait lieu, malgré les objectifs affichés par notre département de favoriser un 'tourisme vert.'

09 Mai 2010 - Projet d'hélistation à Monistrol - AVENIR prend position.
AVENIR DES GORGES DE LA LOIRE comprend et soutient la lutte des riverains face au projet d'hélistation sur la zone de la Borie à Monistrol sur Loire et de façon plus générale est contre tout projet d'hélistation en zone urbaine pour des raisons évidentes de nuisances.
Le projet présenté est inacceptable en l'état au vu des erreurs et des imprécisions des études ainsi que du manque de visibilité sur le long terme. Au cas où le projet verrait le jour même dans une zone non urbaine, comment contrôler le développement de l'activité d'une hélistation et notamment le survol des gorges de la Loire (vols touristiques, baptêmes de l'air…) dans une zone classée Natura 2000 - directive oiseaux.
Une nouvelle fois AVENIR n'est pas contre le développement économique mais fait appel au bon sens des décideurs locaux et des pouvoirs publics pour un développement respectueux de l'environnement à la fois raisonnable et raisonné.

retour actualités

Association loi 1901
AVENIR des gorges de la Loire - salles municipales du Château - 4 bis rue du Château - 43120 Monistrol sur Loire