A V E N I R des gorges de la Loire

nos actions

pétition

La première action a été de proposer une pétition à la signature des habitants. Cette pétition a recueilli 5340 signatures en deux mois (Juillet et Aout 2004). Les 4/5 des pétitionnaires habitent le secteur; les autres viennent en villégiature. Elle a été remise en mains propres au Président du conseil général de Haute-Loire. Ce dernier , et ce fut là , notre première victoire, nous a annoncé la reprise du dossier dans le Syndicat mixte de la Jeune Loire et ses rivières , qui regroupe les 6 communautés de communes de l'arrondissement d'Yssingeaux. Le projet sera débattu dans le cadre de la mise en place du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale).

Manifestation :

Nous avons appelé à manifester dans les rues du Puy en Velay le 23 Octobre 2004 : cette manifestation a rassemblé plus de 400 personnes.

participation à l'élaboration du SCOT :

Après y avoir été invité par son président , nous avons décidé de nous associer aux débats du syndicat mixte de la Jeune Loire et ses rivières , afin d'être toujours au plus près des décisions prises dans le cadre le l'aménagement du pays (le pays d'yssingeaux a les mêmes frontière que son arrondissement).
consultez la carte des communautés de pays en hte-loire.
consultez la carte des communautés de communes en hte-loire.

Eté 2005 , étude du dossier du CETE

Nous avons pu avoir accès à l'ensemble des informations ayant contribué à la prise de décision de création d'une nouvelle route , entre Beauzac et Monistrol avec édification d'un viaduc . Nous allons donc étudier et vérifier avec beaucoup de soins tous les éléments ,tant techniques qu'économiques.

Comptage des flux sur la RD12 (octobre 2005)

certaines incohérences sont apparues dans l'étude du dossier , notamment entre les relevés de la DDE , et les flux extrapolés par le CETE . Pour cette raison , nous avons procédé à un comptage réel sur le terrain , entre le 10 et le 15 octobre 2005 , sur 4 journées et à des heures différentes. des volontaires ont été déployés en des points stratégiques pour effectuer une analyse précise , par origine et destination .

Communication des résultats du comptage aux médias le 02/12/2005

Les observations relevées sur le terrain , confirment que les résultats de l'étude , fondement de l'élaboration et de la justification du projet , sont erronés . selon nos chiffres , il ressort que 66% du flux empruntant aujourd'hui le pont de BAS EN BASSET , ne passera jamais par cette nouvelle voirie . Ces comptages ont eu lieu hors période estivale , car bien évidemment ces résultats auraient été largement amplifiés par l'affluence des estivants bassois . Voilà qui met bien à mal la necessité d'une telle entreprise et le bilan économique justifiant le projet !
Nous demandons que l'étude du CETE , soit déclarée nulle et non avenue .
voir Le progrès du 04/12/2005 et la gazette (9 au 13/12/2005)
consultez le communiqué de presse

Intervention de l'association devant l'assemblée de la communauté de pays le 21/9/2006
consultez l'intervention au SCOT du 21/9
consultez la présentation des comptages au SCOT

Association loi 1901
AVENIR des gorges de la Loire - salles municipales du Château - 4 bis rue du Château - 43120 Monistrol sur Loire